La mention complémentaire est un diplôme d'État de niveau V qui se prépare en une année en alternance, après l'obtention d'un CAP. Elle permet aux coiffeurs à domicile d'acquérir diverses techniques de base du métier de coiffeur, telles que coupe et mise en forme de coiffures, réalisation de permanente, lissage, frisage, ou pause de couleur et de produits de décoloration.
Il existe deux mentions au choix :
• L'option coloriste permanentiste, qui permet de concevoir des formes et des couleurs et de maitriser les produits professionnels. Cette option comporte deux matières de référence, Conception de mises en forme permanentes et Effets de couleurs et coloration
• L'option styliste visagiste. Elle forme à l’étude morphologique et sensibilise les étudiants aux différentes tendances, qui apprennent également à réaliser des coiffures adaptées à des événements tels que mariages ou défilés. Ses matières de référence : taille, coupe et coiffage imposés et Création de coiffures personnalisées par transformation.
Cursus commun
Par ailleurs, la formation à la MC comporte un cursus commun, avec notamment un Atelier technique de connaissance des produits de soin, ou des cours de Technologie et d'Expression française.
Le conseil de MA COIFFURE A DOMICILE
La préparation à la MC se fait en lycées professionnels ou en apprentissage. Toutefois, si vous êtes déjà engagée dans la vie professionnelle comme coiffeuse à domicile, vous pouvez la préparer dans le cadre de la formation continue.