Le Réel Simplifié


Coiffeurs à domicile, sachez que les entreprises nouvelles disposent d'un délai de 3 mois, à compter de la date du début de leur activité, pour exercer l'option de choix de leur régime d'imposition, valable jusqu'au 31 décembre de l'année suivante. Au-delà, elles sont soumises de plein droit au régime normal.

Impôt déterminé sur le bénéfice réel

Dans le régime simplifié d'imposition (RSI), dit "Réel simplifié", l'impôt est déterminé à partir du bénéfice réel. Les entrepreneurs individuels qui exercent une activité artisanale telle que la coiffure à domicile peuvent ainsi tenir une comptabilité dite "super-simplifiée".

Ce statut du Réel simplifié est tout aussi simple à constituer qu'une Micro-entreprise, et reste plus intéressant en termes de déduction des charges, puisque ce sont les frais réels de l’entreprise qui sont pris en compte. Il permet en outre de bénéficier d'obligations comptables et déclaratives allégées : un bilan, un compte de résultats et des annexes.

Le conseil de MA COIFFURE A DOMICILE
Ce statut est plutôt conseillé pour des CA dépassant le seuil de 32 900 euros, avec des charges et des investissements importants. Au-dessous, le régime d'auto-entrepreneur est réputé plus avantageux pour les coiffeuses à domicile.


Info commerciale