Réglementation professionnelle


Voici les principaux points de la Réglementation professionnelle à laquelle est soumise la profession de coiffeur à domicile.

Coiffure à domicile en établissements
Un coiffeur à domicile doit être au minimum titulaire d’un CAP. L'exercice de la coiffure dans une maison de retraite ou dans un établissement médicalisé est assimilé à de la coiffure dans un salon, à moins d'être pratiqué dans la chambre des pensionnaires : il sera alors assimilée à de la coiffure à domicile.

• Prix
Toute offre de prestations de coiffure à domicile constitue une offre de prestations de services à distance. Leur prix doit donc être indiqué de façon précise au consommateur avant la conclusion du contrat.

• Facturation
Toute prestation de service effectuée pour un particulier doit faire l’objet de la délivrance d’une note lorsque son prix est supérieur ou égal à 25€ TTC.

• Responsabilité
Sur le plan civil, les coiffeurs à domicile, prestataires de services, sont responsables des conséquences dommageables pouvant résulter de l’utilisation des produits et de leurs services.

• Travail clandestin
Comme toutes les activités, la profession de coiffeurs à domicile est soumise à la convention nationale de lutte contre le travail clandestin.

• Produits cosmétiques
L’usage de produits cosmétiques et d’hygiène renfermant de l'acide thioglycolique est fortement réglementé dans le secteur de la coiffure. Seuls les coiffeurs titulaires du BP sont autorisés à l’utiliser.


Le conseil de MA COIFFURE A DOMICILE
Les coiffeuses à domicile doivent souscrire une assurance de responsabilité civile, en cas de préjudices causés aux clients. Veillez à toujours rester à jour en terme d'assurance.


Info commerciale