Le Brevet Professionnel - BP


Diplôme de niveau IV, le Brevet Professionnel  suit naturellement le CAP, et permet de valider la maîtrise des techniques de coiffure.

Indispensable pour ouvrir et gérer un salon (mais non pour l'exercice du métier de coiffeur à domicile), le BP se prépare en deux ans ou, pour les titulaires d'un bac pro, d'un BEP ou d'un BTS, en une seule année. Comme pour la mention complémentaire on peut choisir parmi les deux options suivantes:

• Options styliste visagiste : création, coupe et coiffage, réalisation de coiffures, coupes et couleurs personnalisées, pose et entretien de prothèses capillaires. Matières de base : Coupe et coiffage ville - Coloration effet couleur - Permanente-défrisage.

• Options coloriste permanentiste : techniques de coloration et de mise en forme permanente avec 2 matières de base, Création, coupe, coiffage, coloration, permanente.

• Cursus commun : Sciences et technologies, Gestion de l'entreprise ou encore Expression française.

Centre de Formation des apprentis et lycées professionnels

Le BP se prépare en CFA, en lycées professionnels ou écoles privées. Ses titulaires peuvent, après une expérience professionnelle de deux années, ouvrir et gérer leur salon, et former des apprentis, et bien sûr démarrer une activité de coiffure à domicile. 

Le conseil de MA COIFFURE A DOMICILE
Accessible en alternance, la préparation au Brevet Professionnel Coiffure est possible dans le cadre de la formation continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle comme coiffeuse à domicile.


Info commerciale