Matériel : quel rapport qualité/prix ?


Les bons outils font les bons ouvriers, dit-on. Mais comment s'y retrouver dans la masse de matériels dédiés aux coiffeurs à domicile ? De même que pour les produits techniques, il n'est pas toujours facile de constituer la trousse à outils que constitue votre mallette de professionnelle.
 
Un sèche-cheveux, des plaques ou une paire de ciseaux de qualité médiocre voire mauvaise risqueraient évidemment de nuire à votre image et, pire, à la qualité de votre travail. C'est le risque encouru si vos critères de choix ne prennent en compte que le design de ces produits par exemple.

Ergonomie, équilibre et surtout efficacité

Vos outils de professionnelle de la coiffure à domicile devront en effet être choisis en fonction de leurs qualités essentielles : ergonomie, équilibre, et surtout efficacité. Deux démarches s'imposent donc au préalable : tester et s'informer, auprès des fournisseurs, des distributeurs, mais aussi de vos confrères indépendants ou en salon.

Reste à trouver le bon rapport qualité/prix, notion essentielle même si elle reste subjective. Toutefois, quelques critères s'imposent : un produit à bas prix qui ne durerait que très peu de temps ne présente que peu d'intérêt. Par ailleurs, il existe des ciseaux de qualité supérieure coûtant plusieurs centaines d'euros, et que vous pourrez conserver pendant plusieurs années, mais que vous n'êtes peut-être pas prête à acquérir, surtout en début d'activité. Vous trouverez ainsi des paires de ciseaux de bonne qualité dès 200 euros environ.

Concernant les sèche-cheveux, deux critères importants : le niveau sonore et l'équilibre. Préférez autant que possible (pour vous et vos clientes) un modèle ne dépassant pas les 65 ou 70 décibels, loin des 80db autorisés. De même, le meilleur moyen de lutter contre les TMS (troubles musculo-squelletiques) sera d'opter pour des appareils pesant 500 grammes environ, et de fuir ceux de plus de 800 grammes.

Il reste bien sûr difficile de dénicher la perle rare conciliant toutes ces qualités, mais à vous de trouver le compromis le mieux adapté pour vous-même.

Le conseil de MA COIFFURE A DOMICILE
Un produit bon marché n'aura souvent que cette seule qualité, alors que les gammes supérieures, si elles ne sont pas exemptes de considérations marketing, démontreront plus sûrement des qualités d'efficacité et de longévité.


Info commerciale