Le Statut d'Auto-entrepreneur


Parmi les différents régimes éligibles pour exercer la profession de coiffeur à domicile, le statut d'auto-entrepreneur est sans conteste le mieux adapté et donc le plus populaire. On peut même affirmer que son apparition le 1er janvier 2009 coïncide avec l'essor incontestable de la profession au cours de ces dernières années.

L’objectif était - et reste - la création et la gestion très simples d'une activité indépendante pour toute personne salariée du public ou du privé, étudiant, retraité, sans emploi ou en recherche d’emploi, que ce soit pour un simple complément de revenus ou une activité principale.

Vous ne payez de charges que sur votre CA réalisé

Le total de vos charges est calculé par l’Etat (24,6% pour les prestataires de services en 2014) et, avantage très important, vous ne payez ces charges que sur le Chiffre d'Affaires effectivement réalisé. Vous ne serez par ailleurs pas soumis à la TVA, et serez exonéré de Cotisation Economique Territoriale (ex-taxe professionnelle) pendant deux ans.

Comme pour la micro-entreprise, l’immatriculation est facile. Pour créer votre auto-entreprise de coiffure à domicile, il vous suffit en effet de remplir un formulaire en ligne sur le Portail des Auto-entrepreneurs, en y joignant un justificatif d’identité au format électronique.

Seuls bémols, la couverture sociale reste peu élevée, particulièrement pour la maternité. L’auto-entrepreneur devra donc renforcer cette protection à ses frais. De plus, vous ne bénéficiez pas du régime du chômage et donc pas d’indemnités en cas d’arrêt de votre activité.

Le conseil de MA COIFFURE A DOMICILE
D’une grande simplicité et présentant beaucoup d’avantages, le choix du régime d’auto-entrepreneur s’impose pour les coiffeuses à domicile réalisant un chiffre d’affaires annuel ne dépassant pas les 32 900 € (prestations de services en 2014). Au-delà s'applique une sortie automatique du dispositif.


Info commerciale